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Le Collectif des Plateformes d’Affiliation (CPA) a publié son baromètre du premier semestre 2011 sur l’évolution du marché de l’affiliation.

La tendance est nettement à la hausse en comparaison avec les premiers semestres des années précédentes, à l’exception, nous semble-t-il, du ROI des campagnes. Une tendance à surveiller sur le second semestre.   

Des chiffres 2011 meilleurs que 2010, à périodicité comparable.

Les chiffres du baromètre sur le premier semestre 2011 sont éloquents :

- 4992 programmes actifs ont été enregistrés, ce qui représente une hausse de 10% par rapport au premier semestre 2010. Pour mémoire, le nombre de programmes actifs enregistrés en 2010 sur l’année complète était de 6294.

- Les programmes d’affiliation ont généré 5,4 millions de visites, soit une hausse de 32% par rapport au premier semestre 2010. En 2010, les programmes d’affiliation actifs avaient généré environ 8 millions de visites. 


-  le nombre de prospects est de 22.45 millions, soit une croissance de 14% par rapport au premier semestre 2010. Ce chiffre était d’un peu plus de 50 millions pour toute l’année 2010.

- Enfin, les programmes d’affiliation on généré 13 millions de ventes, soit 18%de plus qu’au premier semestre 2010. Sur toute l’année 2010, l’ensemble des programmes d’affiliation actifs avaient généré 26 794 123 ventes

Un chiffre d’affaires en hausse

D’une manière estimative les programmes d’affiliation auraient généré environ 1,2 milliards d’euro sur le premier semestre 2011(+14%vs S1 2010). Il s’agit ici d’une estimation calculée en multipliant  le nombre de ventes générées par le prix du panier moyen FEVAD (90 €) du premier semestre 2011. Ce chiffre représente exactement la moitié du CA généré évalué de la même manière en 2010, à la différence près que le prix moyen du panier FEVAD était de 91 €.

Ce chiffre de 1,2 milliards est à mettre en regard des investissements réalisés par les annonceurs sur la même période (79 millions d’euro). 

En 2010, les annonceurs avaient investi 117 millions € dans les programmes d’affiliation. En 2010, 1€ investi rapportait donc environ 20 €. Au premier semestre 2011, 1€ investi en rapporte 15.

A l’exception de quelques secteurs (jeux et jouets, produits techniques, produits culturels) les investissements sur les
programmes d’affiliation poursuivent leur croissance (+7% en moyenne vs S1 2010). Le secteur « Habillement et accessoires » marque la plus forte croissance ( 31 millions sur S1 2011 vs 23 millions sur S1 2010).

Par contre, tous les secteurs d’activité ont augmenté le nombre de leurs programmes d’affiliation entre S1 2010 et S1 2011.
Secteurs en augmentation la plus notable :  « Habillement et accessoires », « produits techniques » et
« services ».

Les commissions nettes versées sont également en hausse constante sur l’ensemble des canaux : search, display,
comparateurs, annuaires, emails et mobile (ce dernier canal apparaissant pour la première fois en 2011, smartphones et tablettes oblige.

Pour retrouver l’étude 2011 (S1) dans son intégralité, cliquez ICI
Pour retrouver l’étude 2010 (année complète) dans son intégralité, cliquez ICI

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